Blog

Tous les articles

23 fév 2013
conan_le_barbare_001

L’heroïc fantasy ou fantastique médiéval est un sous genre de la fantasy basé sur un ou deux héros et non pas un groupe de personnages (High Fantasy). Ce héros masculin est défini comme puissant physiquement et solitaire. Les guerriers comme Conan le Barbare, défini comme la référence du genre, sont souvent à l’honneur.

Robert E.Howard, le maître incontesté de l’Heroïc Fantasy. Dès l’âge de 9 ans (1915) ce jeune américain du Texas écrivait sa première histoire, racontant le aventures d’un jeune Viking. Dix ans plus tard, il publie un premier récit ; ‘“Spear and Fang” (Lance et Croc), dans le magazine “Weird Tales”. Auteur en free lance il écrit dans de nombreux genres pour gagner sa vie, comme le policier, le western, les récits de pirates, le fantastique… C’est en 1932 que dans “The Phoenix on the Sword” apparaît le personnage le plus connu d’Howard et de l’Heroic Fantasy : Conan le Cimérien ou Conan le Barabare. Howard aime raconter les histoires de cet aventurier solitaire, errant, marqué par le destin et le goût de l’aventure. Les différentes histoires publiées non pas de logique chronologique, il dit lui même que ses histoires jaillissent de sa plume sans pouvoir les contrôler.

Conan est un barbare intrépide qui sera par la suite brigand, voleur, assassin, mercenaire et capitaine avant de devenir roi. Dans ses aventures, il est sauvé par son énergie vitale car il reste un homme et simple mortel. L’histoire que nous avons choisie à été publiée en 1967 sous le titre original, Conan. Ce premier recueil de sept nouvelles (8 recueils publiés) raconte les aventures de Conan durant l’âge Hyborien qui se situe entre la chute de l’Atlantide et l’essor des anciennes civilisations comme l’Egypte antique ou la Grèce antique.

ReadStation et Conan le Barbare, une évidence. Dans la thématique de notre projet d’étude, il nous a été demandé de “réinventer” la lecture numérique, au travers de l’Héroïc Fantasy. Conan le Barbare, pionnier de ce genre est donc la parfaite histoire pour développer notre projet de livre numérique enrichi. Notre application plonge l’utilisateur dans les aventures de Conan. ReadStation vous propose de “vivre” aux cotés de Conan et non de lire simplement ses aventures.

Commentaire (3)

Partager

3 commentaires pour “Conan le Barbare, pionnier du genre Héroic Fantasy!”

  1. Article très complet! Passionné par l’univers de Conan et de l’Héroic – Fantasy, j’ai hâte de découvrir ReadStation et de tester.

  2. Curieuse de connaître comment va rendre l’histoire grâce à votre concept !! ;)

  3. j’ai toujours aimé conan, on me dit souvent que je lui ressemble. Plus sincèrement votre concept est sympa , gros plus sur votre vidéo. Bon courage pour vendredi

Ajouter un commentaire